Métiers insolites du soin et de l'accompagnement
Perspectives sanitaires et sociales, juillet/août 2024, n°289.
Sonothérapeute, transcripteur-adaptateur de documents pour personnes aveugles ou mal-voyantes, technicien sommeil, orthoprothésiste engagé pour la cause animale, biographe hospitalier… Le champ sanitaire, social et médico-social compte un grand nombre de métiers originaux. Parfois méconnus, ils témoignent de la capacité du secteur à innover pour répondre toujours plus efficacement aux besoins de la population.
Dans son dernier numéro, la revue Perspectives sanitaires et sociales propose de découvrir de nouvelles professions originales et d’aller à la rencontre de ceux qui les exercent. Comment ont-ils choisi ce métier ? Pourquoi est-il atypique ? Quels conseils donneraient-ils à des personnes qui souhaitent se lancer ? Autant de réponses à découvrir dans ce dossier.
Également dans ce numéro, une présentation de la campagne lancée par la FEHAP au mois de juillet. Objectif de cette campagne à 360° ? Tirer la sonnette d’alarme et interpeller le grand public sur le secteur du grand âge, qui se trouve à un point critique. Aujourd’hui encore plus qu’hier, la situation appelle une action immédiate et radicale de la part des pouvoirs publics.