Signature d’une convention de partenariat entre la FEHAP et le Groupe UGECAM pour renforcer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les métiers de la santé
Cette collaboration s’inscrit dans un partenariat déjà existant et vise à renforcer les synergies entre les deux organisations.
Montpellier, le 3 décembre 2024 - LA FEHAP, fédération de référence du secteur associatif en santé et le Groupe UGECAM, qui gère les établissements et services médicosociaux de l’Assurance Maladie, annoncent la signature d’une convention de partenariat visant à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, notamment celles en reconversion professionnelle. Cette collaboration s’inscrit dans un partenariat déjà existant et vise à renforcer les synergies entre les deux organisations.
Le Centre de Rééducation et d'Insertion Professionnelle (CRIP) géré par l'UGECAM Occitanie joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes reconnues « Travailleurs Handicapés » en les orientant vers une insertion professionnelle durable. Cet établissement accueille des bénéficiaires de tout le territoire national, orientés par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), et leur propose un accompagnement global adapté à la réalisation de leur projet professionnel.
En tant que pôle de formation en métiers de soins, le CRIP comprend un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et un Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS), permettant chaque année à de nombreux stagiaires de se former aux métiers de la santé. La convention a pour objectif de faciliter leur insertion professionnelle pendant et après leur formation, au sein des établissements et services adhérents FEHAP en Occitanie.
« À travers cette convention, nous réaffirmons notre engagement commun à promouvoir l’inclusion et l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap en Occitanie. La FEHAP, ancrée dans les territoires à travers ses délégations régionales, soutient ce type de démarche qui matérialise une coopération durable au service de la santé et du social », déclare Charles Guépratte, directeur général de la FEHAP.
« Cette convention de partenariat entre le Groupe UGECAM et la FEHAP revêt un sens symbolique extrêmement fort. Le Groupe UGECAM, qui dispose, en tant que premier opérateur de réadaptation professionnelle, d’une expertise exceptionnelle dans l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés en particulier dans les métiers de la santé, met son expertise au service des adhérents de la FEHAP en recherche de nouveaux talents et son réseau (en tant que membre associé de la FEHAP) au service des personnes en situation de handicap formés au sein de notre établissement phare, le CRIP. Il s’agit d’un très beau partenariat entre acteurs clés du privé solidaire dont nous sommes particulièrement fiers », déclare Anne Moutel-Seiller, directrice générale du Groupe UGECAM.