PLFSS 2026
L'engagement solidaire face aux contraintes budgétaires

À l’approche du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026, la FEHAP publie 17 propositions pour conjuguer responsabilité budgétaire et ambition sociale.
En juillet 2025, l'ancien Premier ministre, François Bayrou, alertait sur la soutenabilité des finances publiques et appelait à un « sursaut de responsabilité ». Des économies de 43,8 milliards d'euros étaient prévues dès 2026, dont une part significative dans le domaine de la santé et de la protection sociale.
Dans un contexte où le déficit de l’Assurance maladie s’aggrave d’année en année, le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026 s’annonce comme l’un des plus contraints de la décennie. Si l’équation budgétaire est connue, la manière de la résoudre reste profondément politique.
Faut-il faire des économies « à tout prix » ou engager une transformation du système dans une logique de solidarité, de prévention, d’efficience et de qualité ? Pour la FEHAP, la réponse est claire : l’heure est venue de réconcilier responsabilité budgétaire et ambition sociale.
Les établissements et services privés solidaires jouent un rôle structurant dans le paysage sanitaire, social et médico-social.
Mais ils ne peuvent rester les grands oubliés des choix politiques à venir. À l’aube des arbitrages du PLFSS, la FEHAP formule des propositions concrètes, à la fois responsables, soutenables et au service des parcours de vie des plus fragiles :
- Mesures transversales pour simplifier les financements, soutenir la transition écologique et renforcer l’équité.
- Mesures sanitaires pour garantir l’attractivité médicale, reconnaître les missions de service public et mieux financer les parcours de soins.
- Mesures médico-sociales pour sécuriser les établissements et services, réformer les dispositifs existants et préserver l’accompagnement des plus fragiles.
Découvrez l’ensemble des propositions de la FEHAP dans le document complet ⬇️