Événement
Publié le 30 septembre 2025

Octobre Rose

Les établissements adhérents de la FEHAP se mobilisent

image publication
Informations pratiques
1er au 31 octobre 2025 Toute la France

Comme chaque année, la FEHAP et ses établissements adhérents s’engagent pleinement dans Octobre Rose, le mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.
À travers des actions variées, patients, professionnels et bénévoles se rassemblent pour rappeler l’importance du dépistage.

Initiatives locales

Partout en France, nos adhérents se mobilisent avec créativité et engagement. Parmi les nombreuses actions organisées :

Groupe Hospitalier Les Cheminots (Île-de-France)
Organisation d’ateliers créatifs où salariés et patients réalisent des fleurs en papier de soie, offertes ensuite aux patients dans leurs chambres, accompagnées d’échanges autour du sens d’Octobre Rose.

Association L’Espoir (Hauts-de-France)

  • Dimanche 5 octobre : participation à la course solidaire La YUL (Prémesques).
  • Lundi 13 octobre (12h30 – 15h, cafétéria) : stands de sensibilisation (autopalpation avec la Ligue contre le cancer, nutrition & prévention), diffusion de vidéos pédagogiques et flashmob.
  • Mardi 14, 21 ou 28 octobre (réservé aux professionnels) : topo santé sur la prévention du cancer du sein avec Clémence Evrard (sage-femme) et un médecin du CRCDC.
  • Jeudi 16 octobre : challenge d’activité physique (course d’orientation patients et professionnels) et menu spécial « Octobre Rose » au déjeuner.

Tout au long du mois : diffusion de vidéos pédagogiques et flashmob sur les TV patients, ateliers crochet « ruban rose », quizz de sensibilisation pour les collaborateurs et distribution de rubans roses.

Association Hospitalière de Bretagne – AHB (Bretagne)

  • 11 octobre (10h – 13h, Verger de Bel à Uzel) : sensibilisation aux dépistages.
  • 12 octobre (9h30, Maison des associations à Uzel) : marche inclusive.
  • 19 octobre (10h, départ chapelle Sainte-Suzanne à Guerlédan) : marche inclusive.
  • 22 octobre (20h30, salle des fêtes de Saint-Guen) : échanges sur l’accompagnement patients-aidants avec la Ligue contre le cancer des Côtes d’Armor, Symbiose et des patients-partenaires.
  • 24 octobre (10h – 16h, Intermarché de Guerlédan) : sensibilisation aux dépistages.

À noter également : le 12 octobre, lors de l’événement La Gourinoise contre le Cancer, l’ESAT de Glomel tiendra un stand où personnes accompagnées et professionnels proposeront leurs créations au profit de l’association de Gourin.

Plus d’informations

ADEI-Foyer les Tournesols (Nouvelle-Aquitaine)

Actions : ateliers créatifs avec l’association culturelle de Soubise (réalisation de tee-shirts et de fleurs pour décorer la commune), exposition d’objets de décoration à la médiathèque accompagnée d’une expo photo de l’EHPAD, et confection de kits de cookies dont la vente profitera à la Ligue contre le cancer.

Fondation Hopale (Hauts-de-France)
Organisation de plusieurs événements auprès des
patients, résidents et personnesl soignants au sein des ses établissements :

  • Clinique des Acacias (Cucq) :Décoration en rose, distribution de flyers, installation d’un arbre de vie participatif, séances d’hypnose pour les patients, et atelier bien-être animé par une esthéticienne.
  • Centre Jacques Calvé (Berck-sur-Mer) : Journée "Hopale Rose" avec une marche solidaire (3 km), repas convivial et ateliers bien-être (méditation, yoga du rire, sensoriel, etc.).
  • Centre Clair Séjour (Bailleul) : Comédie musicale sur Octobre Rose suivie d’un échange avec deux médecins et la directrice d’un centre partenaire.
  • Centre Sainte Barbe (Fouquières-les-Lens) : Plusieurs événements : stand de prévention et atelier créatif (1er octobre), marche rose (9 octobre), et découverte de la santé intégrative (21 octobre).
  • Établissements Trajectoires (Rang-du-Fliers) : Création collective d’un grand ruban en bois garni de fleurs représentant des dons, marche pour les élèves et femmes des établissements, et participation collective à la "Corrida Rose" au Touquet.
  • EHPAD Jean Menu & Les Logis Douaisiens (Douai) : Journées "Tous en rose" (dress code et marche commune), ateliers cuisine (biscuits vendus au profit d’une association), et atelier d’écriture poétique avec dons de poèmes aux services d’oncologie.

Programme complet

Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté

Plusieurs actions organisées par le personnel des services de soins et structures d’accompagnement pour les usagers :

  • Exposition d’oeuvres réalisées par les usagers en séance d’art thérapie 
     Du 1er au 15 octobre au sein de la galerie du Groupe Hospitalier 70 à Vesoul (70) puis du 15 au 30 octobre en salle évènementielle du site historique de l’AHBFC à Saint-Rémy-en-Comté (70)
  • Site Jean Messagier à Montbéliard (25) : décoration des locaux et organisation d’une journée total look rose, du médecin à l’AHS tout le monde est invité à y participer !
  • Site Pierre Engel à Bavilliers (90) : mardi 14 octobre, organisation d’une marche avec les patients de Belfort/Bavilliers en collaboration avec le pôle Activités Physiques Adaptées suivie d’un goûter rose à la cafétéria du site.
  • EHPAD Notre Dame à Ronchamp (70)  :  décoration de la structure pour le mois et proposition aux résidents ainsi qu’au personnel de porter le ruban rose en broche.
  • EHPAD/USLD La Chênaie Le Breuil (70) : mardi 21 octobre 2025, atelier cuisine pour confectionner le goûter (gâteau carré fondant aux biscuits roses) et blind test des chansons avec le mot « rose ».
  • Site de Saint-Rémy-en-Comté (70)  : jeudi 23 octobre, co-organisation par le pôle ergothérapie & médiations thérapeutiques, le pôle Activités Physiques Adaptées, le pôle diététique et les cafétérias, d’une journée « Octobre Rose » en salle Debussy. Ouverte à tous (usagers et collaborateurs). Financée par l’association REGAIN, les bénéfices seront reversés à une association de lutte contre le cancer.

Fondation Germaine Revel (Auvergne-Rhône-Alpes)
Exposition « Portraits de femmes », d’Aline JOLY GIRAULT, un hommage vibrant à la force, la résilience et la beauté des femmes ayant eu un cancer du sein.

À travers une série de portraits émouvants et inspirants, cette exposition sensibilise à l’importance du dépistage du cancer du sein. Un moment d’émotion, de réflexion et de solidarité à ne pas manquer.
Du 1/10 au 27/10, au Centre Médical Germaine Revel. 

Plus d'informations

La Fondation propose également une formation à la palpation du buste aux salariés volontaires. 

Groupe SOS Seniors 

Tout au long d’Octobre Rose, les habitant.e.s des établissements du Groupe SOS Seniors, en lien avec nos équipes engagées, se mobilisent pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

  • Ehpad Les Tulipiers - Anzin (59) : Marche Octobre Rose le 23 octobre à 14h30 avec les habitants, les familles, l’IME voisin et le personnel. Parc décoré en rose, participants vêtus de rose. Goûter convivial en UVP après la marche.
  • Ehpad Maison de Beauvoir – Allan (26) : Atelier avec les résidents : confection de petites pochettes (sans couture), envoyées à l’Institut Curie.
  • Ehpad Le Lien - Nogent (52) : Organisation d’une marche solidaire de 10 km, ouverte à toutes et tous, en partenariat avec la Fondation ARC.
  • Ehpad Les Bruyères - Épinal (88) : Façade illuminée en rose, en partenariat avec la Ville. Confection de sablés roses en forme de cœur par les résidents. Stand ouvert au public avec vente d’objets floqués Octobre Rose et sachets de sablés. Bénéfices reversés à la Ligue contre le cancer des Vosges.
  • Ehpad Saint Augustin - Longeau-Percey (52) : Marche Octobre Rose le 18 octobre avec deux parcours proposés. Dons libres au profit de la recherche. Moment convivial après la marche avec gaufres et vin chaud.
  • Ehpad Le Plateau - Ottange (57) : Vente de marque-pages réalisés par les résidents et bénévoles du 1er au 31 octobre, au profit de l’Association des Dames du Cœur de Thionville. Vente de bijoux faits main le 7 octobre, dont une partie des bénéfices est reversée à l’association.
  • Ehpad La Kissel - Hettange-Grande (57) : Hall décoré en rose, dress code “tout en rose” pour salariés et habitants. Buffet rose (bonbons, gâteaux, barbe à papa), shooting photo “Le rose vous va si bien” et chasse au trésor “Le Sein Graal” avec un panier garni à gagner.
  • Ehpad Les Érables - Yutz (57) : Tricot d’une banderole en camaïeu de rose installée sur un poteau. Réalisation d’une œuvre collective en peinture. Rubans roses mis à disposition des résidents et du personnel.
  • Ehpad Le Witten - Algrange (57) : Partenariat avec l’hôpital Bel-Air (service oncologie) : un résident fabrique des rubans remis au service le 9 octobre. Distribution gratuite de rubans aux familles et résidents.
  • Ehpad Les Tilleuls - Terville (57) : Grande Marche Rose avec le CCAS le 5 octobre : Village Santé, flash mob, remise de chèque, restauration, pompiers, expo photos et chorale. Vente de cœurs et coussins en tissu durant tout le mois. Remise officielle des bénéfices à la Ligue contre le cancer Moselle le 30 octobre.
  • Ehpad Les Séquoias - Florange (57) : Mise en place d’une urne pour recevoir les dons, accompagnée d'affiches de sensibilisation sur Octobre Rose.
  • Ehpad Fontenelle - Tourville-la-Rivière (76) : Atelier couture le 14 octobre, atelier d’éveil corporel le 21 octobre, repas à thème rose le 24 octobre et décoration de l’établissement en rose pendant tout le mois.
  • Ehpad Le Tournebride - Hayange (57) : Grand loto solidaire le 28 octobre avec une association locale, les familles et les bénévoles. Participation de 6 €, reversée à la Ligue contre le cancer. Pause gourmande pour tous les participants.

ADEI (Nouvelle Aquitaine)

Le siège social de l'ADEI s'associe à OCTOBRE ROSE : 1 BADGE = 1 DON / PARTICIPATION LIBRE  

«1 Badge = 1 don» est une collecte solidaire locale initiée par une patiente et ses aidants.

Participer à cette initiative solidaire, c’est soutenir concrètement les actions de l’Institut du Sein de Charente-Maritime (ISCM) et du Réseau des Kinés du Sein (RKS) auprès des patient(e)s de notre département : prévention & dépistage, prise en charge globale et personnalisée grâce à une équipe pluridisciplinaire, accompagnement et soins de support adaptés à chaque étape du parcours de soin des patientes.

Ces initiatives illustrent la force du privé solidaire et l’engagement de ses adhérents pour sensibiliser, informer et accompagner les personnes concernées.