Manager une Organisation de Santé

MANAGER UNE ORGANISATION DE SANTÉ
L’apport des sciences de gestion

 

Sous la direction d(Etienne MINVIELLE Karine GALLOPEL-MORVAN, Jean-Marie JANUEL et Matias WAELLI
2018,  204 pages, 2eme édition, collection Recherche Santé Social
Prix : 30 €

Les managers des organisations de santé  doivent faire face à de nouveaux défis et avoir le rôle de « lanceurs d’innovations organisationnelles ». Ils ont déjà à  coordonner les soins et les services, rationaliser les actes médicaux et maintenir la cohésion des équipes auquel s’ajoute dorénavant les modes de paiement, l’offre de soins primaires, l’évaluation des parcours. Ils deviennent des managers de « terrain ».

Cet ouvrage présente les aspects du management des organisations de santé et les grandes questions qui en découlent : stratégies à mettre en place pour changer les comportements des patients ou des professionnels, les limites du Lean Management ou des indicateurs qualité pour transformer les pratiques,  l’amélioration de la coordination au sein des métiers ou encore les formes d’évaluation du changement organisationnel.

Cet ouvrage donne un aperçu de la contribution des sciences de gestion à l’amélioration des pratiques et du parcours de soins aux managers, chercheurs ou étudiants.

L’ouvrage comprend 3 parties : 

  1. Performance et recherche en sciences de gestion : repères
  2. Comprendre des comportements des acteurs pour améliorer la performance des organisations de santé
  3. Impact des nouveaux outils de gestion et des transformations organisationnelles.


Éditeur : Presse de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 35043 RENNES Cedex
Tél. : 02 99 02 29 11 Fax : 02 99 54 22 84

E-mail : contact

Site Internet : PRESSESEHESP