Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectifs

DÉVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR DES PERSONNES ET DES COLLECTIFS
Une nouvelle interprétation de l’intervention sociale

 

Sous la direction de Claire JOUFFRAY,  collaborateurs: Brigitte PORTAl, Bernard DUTRIEUX, Catherine ÉTIENNE, Delphine RAGON, Benoit MACRESY, Fabienne DEFERT, Karine LIETARD, Alain GIROUX, Marie-Dominique FOISSAC et Véronique FOGUENNE.
2018,  240 pages, 2eme édition, collection Politique et interventions sociales
Prix : 24 €

 Les travailleurs sociaux doivent gérer une consigne paradoxale : aider de plus en plus de personnes précaires dont des publics nouveaux avec de moins en moins de moyens pour les aider à cause de la baisse des budgets sociaux. Cela génère chez eux un malaise qui peut aller jusqu’à l’épuisement professionnel et une remise en cause des positions et des pratiques professionnelles.

L’ouvrage reste centré sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à « passer d’une situation d’impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d’agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent ».  Cela permet aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et de retrouver du sens à leurs pratiques. 

Cette nouvelle édition se base sur huit expériences d’accompagnement, Elles montrent la manière dont les intervenants sociaux francophones, en France, Belgique ou  au Québec, se sont saisis de ce principe pour initier des pratiques différentes. Cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social. Elle fait évoluer les attitudes professionnelles dans la pratique de l’intervention sociale  et modifie les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers.

 Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu’à tout professionnel qui œuvre dans le domaine du social.

  L’ouvrage comprend 4 parties : 

  1. L’approche DPA-PC et ses conséquences sur la posture institutionnelle
  2. Transformer la façon de concevoir l’intervention sociale
  3. Huit expérimentations menées à partir de l’approche centrée sur le DPA-PC
  4. Quoi de neuf avec cette approche ?


Éditeur : Presse de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 35043 RENNES Cedex
Tél. : 02 99 54 90 98 Fax : 02 99 54 22 84

E-mail : contact
Site Internet : 
PRESSESEHESP